Boîtes de vitesses: manuelles, automatiques ou séquentielles : les avantages et les inconvénients.
Voici un tour d’horizon des différents types de boîtes de vitesses pour mieux comprendre leurs atouts et leurs limites.
1. La boîte de vitesses manuelle
La transmission manuelle demeure la plus courante. Elle permet d'avoir une totale maîtrise du véhicule, ce qui permet d'ajuster la conduite en fonction des circonstances : sportive, économique ou adaptable. Ce genre d'échange est apprécié pour sa souplesse et les sensations qu'il apporte.
Avantages :
• Vérification complète du passage des rapports, adapté à la manière de conduire.
• Réduction des dépenses en carburant grâce à une conduite douce.
• Meilleures sensations de conduite qu'avec une boîte automatique.
Inconvénients :
• Moins agréable en milieu urbain, en particulier dans les embouteillages.
• L'embrayage est rapidement usé, car il est très sollicité.
• Les variations de vitesse sont moins rapides qu'avec une boîte automatique.
2. La boîte de vitesses automatique
Pendant longtemps appréciée par les Américains, la boîte automatique connaît une croissance de sa popularité en Europe grâce à son utilisation pratique. Sans embrayage, elle rend la conduite plus facile en gérant automatiquement le passage des vitesses, ce qui permet au conducteur de se focaliser sur la route. Cette transmission convient parfaitement aux déplacements en milieu urbain ou dans les embouteillages.
Fonctionnement :
Le levier de transmission propose plusieurs positions :
• P (Parking) : équivalent du frein à main.
• N (Neutre) : point mort.
• D (Drive) : marche avant.
• R (Reverse) : marche arrière.
Certains modèles offrent également des modes spécifiques, comme le mode « sport » pour une conduite plus dynamique, ou un sélecteur manuel pour ajuster les rapports.
Avantages :
• Sans embrayage, ce qui réduit les risques d'usure.
• Amélioration du confort, en particulier en ville.
• Des modifications de relations fluides, quasiment imperceptibles.
• Réduction de l'entretien et concentration accrue sur la conduite.
Inconvénients:
• Interventions élevées en cas de défaillance.
• La rouille des plaquettes de frein est rapide (moins de frein moteur).
• Une diminution des sens de conduite.
• Une boîte manuelle est plus lourde et complexe.
La boîte séquentielle
La boîte séquentielle, bien que proche de la boîte manuelle en termes de mécanique, fonctionne comme une boîte automatique. Elle ne dispose pas de levier de vitesse et ne sollicite pas d’embrayage. Les changements de rapports se font via des commandes ou un levier doté de positions simplifiées, comme « + » et « - », complétées par un mode neutre et une marche arrière.
Ce type de transmission, d’abord conçu pour les pilotes de Formule 1 afin d’optimiser leurs performances à grande vitesse, est aujourd’hui utilisé sur les voitures de sport, les motos, les véhicules de tourisme haut de gamme et certains modèles premium.
La boîte séquentielle améliore les performances grâce à une synchronisation efficace qui limite les pertes de puissance entre les changements de rapports. Elle procure également une expérience de conduite plus fluide et agréable, quelle que soit la situation.
Cependant, l’entretien de cette transmission est plus coûteux, surtout si elle n’est pas entretenue régulièrement. Il est essentiel de réaliser des vidanges d’huile pour prévenir l’usure et la corrosion des composants, ce qui pourrait entraîner des pannes onéreuses.
Avantages :
• Excellentes performances avec des changements de rapports rapides et efficaces.
• Sensations de conduite améliorées.
• Ne cale pas grâce à l’absence d’embrayage.
• Offre davantage de rapports que les boîtes classiques.
Inconvénients :
• Entretien plus coûteux.
• Peu répandue sur le marché.
La boîte robotisée
L'utilisation de la boîte robotisée allie les avantages des boîtes manuelles et automatiques. Son système mécanique est semblable à celui d'une boîte manuelle, mais les commandes, telles que le passage des rapports, sont automatisées.
Cela implique que la gestion de l'embrayage et des changements de vitesse est automatisée.Il s'agit d'une transmission de type automatique et assimilée, disponible en versions simple ou double embrayage, comme les systèmes PDK, DSG ou EDC.
Avantages :
• Prix d’achat moins élevé.
• Pas de surconsommation de carburant.
• Confort de conduite amélioré.
• Entretien moins coûteux que celui d’une boîte automatique.
• Système léger.
Inconvénients :
• Changements de vitesse parfois lents.
• Des à-coups peuvent survenir lors des accélérations.
• Fiabilité moindre par rapport à une boîte manuelle.
Quantité de carburant utilisée en fonction des transmissions
Le type de transmission joue un rôle important dans la consommation de carburant, bien qu’elle dépende également du style de conduite.
Les boîtes manuelles (BVM) sont idéales pour les longs trajets sur des axes routiers, car elles permettent une gestion optimisée des rapports pour limiter la consommation. En revanche, les boîtes automatiques (BVA) et assimilées conviennent mieux aux trajets urbains, aux routes sinueuses ou aux situations fréquentes d’embouteillages.
Autrefois, les transmissions automatiques consommaient davantage, mais les progrès technologiques ont réduit cet écart. Avec une conduite adaptée, une boîte automatique peut même s’avérer plus économique sur de longs trajets. À noter qu’un style de conduite agressif, avec des changements de rapports à haut régime, peut augmenter la consommation avec une boîte manuelle.
Les dépenses en fonction des types de transmission
En règle générale, les véhicules équipés de boîtes automatiques sont plus chers à l’achat que ceux avec une boîte manuelle. Cela s’explique par des coûts de production plus élevés et par le poids supérieur des transmissions automatiques, qui peut influencer la taxe d’immatriculation.
Cependant, une boîte automatique peut constituer un atout lors de la revente du véhicule. À l’inverse, les boîtes séquentielles, bien qu’efficaces, sont souvent plus chères et plus difficiles à revendre.
Pour les particuliers, la boîte manuelle reste la solution la plus économique.
Tendances du marché
En France, le marché est toujours dominé par la boîte manuelle, mais les habitudes changent. Il existe de plus en plus de modèles, dont des citadines, équipés de transmissions automatiques.
Autrefois perçue comme onéreuse, lente et moins plaisante pour les passionnés de sensations, la boîte automatique connaît aujourd'hui une croissance de popularité grâce à ses multiples bénéfices. Elle est disponible sur des modèles moins chers et n'est plus réservée aux véhicules de luxe.
Aujourd'hui, les transmissions automatiques représentent environ 15 % des ventes en France, une proportion qui ne cesse de croître. Des progrès technologiques, tels que les boîtes robotisées à simple ou double embrayage (PDK, DSG, EDC), soutiennent cette évolution.Mais la boîte manuelle n'est pas en train de disparaître. Les flottes d'entreprise et les loueurs continuent de l'utiliser principalement pour des raisons économiques. Enfin, le développement des véhicules hybrides et électriques, généralement équipés de transmissions automatiques, offre à ces dernières un avenir prometteur.
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